15 conseils pour améliorer le sommeil des bébés

L’une des choses les plus gratifiantes pour un nouveau parent est d’entendre les doux sons du silence, c’est-à-dire le sommeil paisible de votre bébé ! Chaque bébé est unique dans ses habitudes de sommeil, et les parents peuvent avoir du mal à s’y retrouver.

Pour vous aider à améliorer le sommeil de votre bébé, voici 15 conseils pour améliorer ses séances de sommeil.

1. La cohérence est essentielle

Une routine au coucher peut aider un enfant à se détendre avant de se coucher, et peut également l’aider à se préparer mentalement et physiquement pour la fin de la journée. Les activités de pré-dodo peuvent inclure une bouteille, une histoire pour le coucher et un pyjama.

Lorsque ces éléments apparaissent, les enfants savent ce qu’on attend d’eux et que le temps de jeu est terminé. Essayez de garder la pièce un peu plus calme lorsque cette routine commence.

2. Rendre le temps de sommeil agréable

Le sommeil ne doit jamais être considéré comme une mauvaise chose aux yeux d’un enfant. Faites de l’heure du coucher une expérience apaisante et relaxante pour eux en incorporant une veilleuse apaisante, des sons de musique naturelle et leur couverture ou animal en peluche préféré. La nuit devrait être une expérience réconfortante pour eux.

En outre, l’heure du coucher ne devrait pas toujours être une punition pour les enfants. Cela fait du sommeil, par association, une chose que les enfants voudront éviter. S’ils sont en difficulté, un temps mort pourrait être plus utile.

3. Embrassez votre bébé

Les enfants préfèrent encore, surtout au cours des premières années, un espace chaud et protecteur semblable à celui que leur offrait l’utérus. Les pyjamas et les langes sont parfaits pour garder le bébé au chaud et l’envelopper dans une position confortable.

Les emmaillotes peuvent également empêcher les bébés de se réveiller par des mouvements brusques et des secousses, et elles peuvent même empêcher les bébés nerveux de se frapper ou de se gratter.

4. Donner aux enfants le temps de s’endormir

La clé d’un bon sommeil est de coucher votre bébé pendant qu’il est encore éveillé. Ainsi, ils associent leur lit à ce qui les rend douillets et somnolents.

Bien qu’il soit gratifiant de voir votre enfant s’endormir dans vos bras, cela peut lui apprendre de mauvaises habitudes de sommeil en grandissant. Les faire s’endormir dans leur lit les aidera à devenir des dormeurs plus indépendants, et ce sera beaucoup plus facile pour vous.

5. Donnez un moment aux enfants

Il est difficile d’entendre les pleurs d’un bébé et de ne pas y prêter attention – mais c’est précisément ce que vous devez faire ! Si vous entendez votre bébé pleurer dans son berceau, arrêtez-vous et attendez quelques minutes. Vous n’avez pas nécessairement besoin de les aider ; ils ont peut-être déjà l’habitude de pleurer juste parce qu’ils ne veulent pas encore aller au lit.

Attendez plutôt un peu. Si les enfants ont besoin d’un changement ou ont perdu leur sucette, vous pouvez entrer. Cependant, il peut être capable de se rendormir après quelques minutes, ce qui est une grande victoire.

6. N’établissez pas de contact visuel

Si votre enfant vous regarde dans les yeux pendant son sommeil, il peut penser qu’il est temps de se réveiller. Si vous devez entrer dans la pièce pour une raison quelconque, essayez de les apaiser sans les regarder à ce moment-là, et reposez-les sans trop d’interaction.

Apaisez-les, mais ne leur parlez pas. Gardez la pièce sombre, afin qu’il soit clair que ce n’est pas le moment d’être réveillé.

7. Refuser de s’amuser

Les enfants peuvent facilement arrêter leur mode fatigué et retourner jouer. En tant que parent, il est essentiel d’essayer de rester calme et concentré lorsque l’heure du coucher arrive.

Les enfants vont essayer de vous faire rire, mais ce n’est pas le moment. Même si vous vous sentez coupable de ne pas jouer avec eux, cela rendra vos deux matinées beaucoup plus faciles à gérer !

8. Éviter ou se préparer à changer de couche

Même si vous savez qu’il y aura du désordre le matin, il est utile de ne pas changer de couche. Ces mouvements peuvent faire croire à votre bébé qu’il est temps de se réveiller et de jouer.

Si c’est inévitable, placez tous les articles de toilette dont vous avez besoin à un endroit situé en dehors de la chambre à coucher. Cette pratique vous permettra d’éviter de passer trop de temps dans la pièce à chercher les objets, et vous n’aurez pas à allumer la lumière pour trouver quoi que ce soit.

9. Créer un environnement apaisant

La musique apaisante peut aider à noyer les autres sons dans la maison et à endormir plus rapidement les bébés. Choisissez un lecteur de musique avec plusieurs options sonores, afin de découvrir ce que votre enfant aime le plus.

Il peut s’agir d’un bruit blanc, d’un bruit d’eau ou même d’une berceuse. Une fois qu’ils ont trouvé quelque chose qui leur plaît, faites jouer ce bruit dans leur chambre avant qu’ils ne s’allongent.

10. Bloquer la lumière

Une chambre noire est le meilleur moyen de dire à votre bébé qu’il est temps de s’endormir. De plus, s’ils se réveillent au milieu de la nuit, ils sauront par l’obscurité qu’il n’est pas encore l’heure de se lever.

Trouvez des rideaux qui bloquent la lumière. En vieillissant, vous pouvez ouvrir lentement ces rideaux afin qu’ils ne s’habituent pas trop à l’obscurité totale.

Cela les aidera à rester endormis lorsqu’ils se trouvent dans de nouveaux environnements qui n’ont pas les mêmes rideaux anti-lumière.

11. Reconnaître un bébé fatigué

Si vous voyez un signe de fatigue chez votre bébé, que ce soit un bâillement ou des joues roses, agissez immédiatement. Le choix du moment est crucial pour le sommeil d’un bébé, et si vous ratez votre créneau, il y a de fortes chances que vous passiez une nuit difficile.

Ces petits signes montrent que le corps est prêt à dormir, et le fait d’agir immédiatement améliorera les chances qu’ils s’endorment facilement. Si vous attendez trop longtemps, votre bébé sera trop fatigué et les hormones d’éveil commenceront à faire leur effet.

À ce stade, il est peut-être trop tard pour que votre bébé s’endorme sans se battre. Vous apprendrez rapidement à reconnaître les signes de votre bébé ; assurez-vous simplement que les deux parents connaissent ces signes.

12. Baissez la température

Les personnes de tout âge ont tendance à mieux se reposer lorsqu’elles dorment à des températures plus froides. Le thermostat doit se situer entre 68 et 72 Fahrenheit afin que votre enfant puisse se reposer dans le plus grand confort.

Vous ne savez pas s’ils sont trop froids ? Beaucoup de parents ont tendance à sentir les doigts ou les orteils de leur bébé lorsqu’ils vérifient sa température. Dans la plupart des cas, ces parties du corps seront froides, mais cela ne veut pas dire que votre bébé a froid.

Vérifiez plutôt la température de la poitrine de votre bébé. Cette partie du corps est celle qui vous indiquera si elles sont confortables ou non.

13. Préparer les besoins

Une couche pleine peut signifier un énorme désordre dans le berceau de votre bébé, mais allumer les lumières et essayer de changer complètement les draps est une partie de plaisir pour un bon sommeil. Il faut plutôt se préparer en ayant toujours les choses nécessaires à portée de main. Pour ce faire, vous pouvez envisager de placer des draps et des langes supplémentaires dans une armoire à l’extérieur de la chambre.

Vous pouvez également envisager d’ajouter un bloc imperméable entre deux feuilles. En cas de désordre, vous pouvez retirer la feuille et le tampon et avoir une couche sèche en dessous. Grâce à la préparation, le changement de draps sera rapide et simple, et votre bébé sera de retour au lit en un rien de temps.

14. Tag Team

Des partenaires qui peuvent bénéficier de 5 heures de sommeil chaque nuit sont essentiels pour leur santé générale et leurs performances en tant que parents. Pour ce faire, les partenaires doivent travailler en équipe chaque soir, même si le travail d’infirmier est un spectacle pour une seule personne.

Les partenaires peuvent attendre leur tour, en changeant ou en apaisant le bébé, ou tout ce qui est nécessaire. En fonction des horaires de travail, vous avez peut-être varié les « quarts de nuit » afin que tout le monde se sente encore reposé le matin.

15. Conduire les enfants à la tétine

Beaucoup de bébés se réveillent dans la nuit simplement parce qu’ils ne trouvent pas leur tétine. Vous pouvez résoudre ce problème en apprenant à votre enfant à trouver lui-même une sucette !

Il suffit de placer des sucettes dans chaque coin du berceau, puis de passer chaque nuit à guider le bras de votre bébé pour qu’il puisse atteindre les sucettes dans n’importe quel coin. Cette pratique leur permettra de repérer un bord du lit d’enfant, quelle que soit la façon dont ils se tordent et se tournent.

Au bout d’une semaine environ, ils devraient savoir comment atteindre les coins et trouver la tétine eux-mêmes. Les parents n’auront donc plus du tout besoin d’aller dans la chambre à coucher.

Un meilleur sommeil pour tous

En suivant ces conseils, non seulement le bébé aura une meilleure nuit de sommeil, mais ses parents aussi ! Pensez à intégrer ces suggestions afin que tout le monde se couche à l’heure et se réveille heureux et reposé.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *